Xella lance des solutions pour le marché de la rénovation
En recourant aux méthodes classiques du bâtiment, l'isolation (a posteriori), l'extension ou la redistribution des pièces d'une habitation existante s'avère souvent très complexe et coûteuse. Mais les autorités publiques n'ayant de cesse d'encourager la rénovation durable, les consommateurs sont aujourd'hui avides de méthodes simples et abordables pour transformer et améliorer leur habitation afin de gagner en sécurité, en confort et en économie d'énergie. Xella s'inscrit dans cette tendance en proposant des méthodes innovantes consistant simplement à coller les blocs de construction. Cette méthode de travail accessible au plus grand nombre permet d'obtenir sans effort une enveloppe étanche à l’air et respecter ainsi aisément le niveau E requis, sans isolation complémentaire.
Les solutions Xella pour la rénovation sont basées sur les blocs isolants Ytong, les panneaux isolants Multipor, la pierre silicocalcaire Silka et les plaques de gypse Fermacell.
Post-isolation avec panneaux isolants Multipor et Ytong
L'isolation des murs intérieurs ou extérieurs (même a posteriori) au moyen de panneaux Multipor accroît nettement le niveau énergétique d'un bâtiment. Ce matériau convient pour tous les types de murs massifs courants sans écran pare-vapeur. Ils sont collés aux murs existants et ensuite facilement embellis d'une couche de finition Multipor ou d'un crépi intérieur.
L'isolation à posteriori peut également recourir aux blocs de béton cellulaire Ytong. Il suffit de les accoler à un mur existant pour qu'ils servent de nouveaux murs intérieurs. Lisses, ils sont très faciles à embellir d’un crépi fin.
Gagner en sécurité et en confort avec les plaques de gypse Fermacell
Par leurs qualités ignifuges et insonorisantes, les plaques de gypse Fermacell conviennent très bien pour les travaux de rénovation immobilière. Elles sont faciles à poser, au mur ou au sol, pour l'isolation des caves mais également comme parois de séparation dans une habitation.
A l'occasion de Batibouw, Xella lance Fermacell Comfort Board, la plaque de gypse la plus légère du marché. De seulement 16 kg, elle ne mesure que 12,5 mm d'épaisseur sur 90 x 120 cm.
Xella lance également les plaques en fibres-gypse Fermacell Greenline, qui purifient l'air et améliorent le climat intérieur. La kératine présente dans ces panneaux neutralise les substances toxiques entre autres libérées par les parfums, cosmétiques et produits d'entretien. Les plaques de fibres-gypse Greenline absorbent et éliminent le formaldéhyde, la substance la plus cancérigène. Ce produit a subi avec succès le test 40633-077 très sévère de l'ECO-Institut réalisé par l'institut indépendant Sentinel Haus à Fribourg.
Réaménager et agrandir avec Ytong et Silka
Outre les rénovations énergétiques, l'extension et le réaménagement d'une habitation existante connaissent également un succès croissant auprès des maîtres d'ouvrage. Les cruelles carences en terrains à bâtir, le vieillissement de la population et le renchérissement de l'immobilier neuf accélèrent cette évolution. Les cloisons verticales intérieures, les blocs Ytong et les blocs de pierre silicocalcaire Silka simplifient l'agrandissement ou le réaménagement d'une habitation et en améliorent le confort.
Les cloisons verticales intérieures Ytong sont un moyen rapide et commode de redistribuer différemment l'espace intérieur. Elles accumulent la chaleur, sont ignifuges, insensibles à l'humidité et isolées acoustiquement, ce qui permet aussi de les utiliser dans les pièces humides, comme les cuisines et les salles de bains.
Réaffectation du bâtiment
Tout comme l'immobilier résidentiel, les bâtiments industriels et utilitaires sont de plus en plus fréquemment l'objet de rénovation. De nombreux immeubles de bureaux, désertés, sont reconvertis en appartements. L'un des défis majeurs de ce genre de rénovation consiste à isoler correctement l'enveloppe du bâtiment. Une fois de plus, les panneaux isolants Multipor, Ytong et Silka forment une solution performante pour une enveloppe étanche et peu énergivore, pour agrandir ou réaménager le bâtiment. Les panneaux Hebel en béton cellulaire sont utilisés avec brio pour la réaffectation d'immeubles industriels existants. Construire des murs extérieurs étanches, isolants et ignifuges, s'avère aisé avec Hebel.
Rendre l’auto-construction plus accessible
Les méthodes de rénovation simplifiées permettent au maître d'ouvrage d'envisager de mener seul la réalisation de son projet. Il suffit de maîtriser quelques techniques de base. Au salon Batibouw, Xella présentera sur son stand des démonstrations de "rénovation astucieuse" spécialement destinées aux auto-constructeurs.
Durant Batibouw, vous pourrez faire plus ample connaissance avec les solutions innovantes de Xella pour la rénovation de l'immobilier résidentiel ainsi que les logements particuliers, sur le stand 307 du palais 5. Ces démonstrations auront lieu à intervalles réguliers.
***
A propos de Xella
Xella est le leader mondial du marché du béton cellulaire et de la pierre silicocalcaire. L'entreprise fixe la norme pour les constructions peu énergivores et fournit des solutions pratiques et fiables, garantissant la réussite des projets de ses clients.