Une grande fête pour les 30 ans des Cliniclowns
33 clowns professionnels donnent chaque année le sourire à 25 000 enfants malades
Cette année, les Cliniclowns soufflent leurs 30 bougies. Cela fait en effet déjà 30 ans que les clowns mettent leur nez rouge et puisent dans leur imagination pour redonner de la force aux enfants malades et aux enfants souffrant d’un handicap. Pendant les visites des duos comiques professionnels, ces enfants peuvent redevenir de simples enfants. À l’occasion de cet anniversaire, l’association organise une grande fête ouverte au public le mardi 12 novembre, à l’Asiat Park à Vilvorde. Les Cliniclowns sont une cause importante pour Stan Van Samang, Dries De Vis et le DJ Tom De Lobel. C’est pourquoi ces trois artistes monteront sur scène lors de cette soirée spéciale. Pendant la fête, des parents, des enfants et des clowns prendront également la parole pour expliquer à quel point rire peut être bénéfique.
Depuis sa fondation en 1994, l’association des Cliniclowns est devenue une organisation indispensable dans le secteur des soins. Tout a commencé par deux clowns qui se sont rendus pour la première fois dans deux hôpitaux il y a 30 ans. Aujourd’hui, l’organisation est constituée d’un réseau national de 33 clowns qui rendent visite chaque année à environ 25 000 enfants dans 37 hôpitaux et établissements de soins dans tout le pays. La prestation des clowns est une improvisation totale, adaptée à chaque enfant. Étant donné qu’être Cliniclown représente un énorme engagement personnel et peut être parfois très dur d’un point de vue émotionnel, l’organisation travaille exclusivement avec des clowns professionnels.
« Être malade n’est jamais agréable, être gravement malade est injuste, et être gravement malade et devoir en plus rester à l’hôpital est particulièrement difficile, surtout pour les enfants », explique Renée Marien, présidente de Cliniclowns. « Tout l’art consiste à déterminer ce dont l’enfant a besoin à ce moment précis pour pouvoir lui apporter un peu de “légèreté” pendant son séjour à l’hôpital. Comme ils font ce métier depuis de nombreuses années, nos clowns professionnels savent toujours exactement ce dont un enfant a besoin et comment lui permettre de s’échapper un peu de son quotidien et d’ainsi oublier ses soucis. »
Moments importants des 30 dernières années
Après trois décennies d’existence, l’association Cliniclowns affiche un palmarès impressionnant. Tout d’abord, c’est en 1996 que des clowns se sont rendus pour la première fois dans des hôpitaux en dehors de la province d’Anvers. Quelques années plus tard, en 2005, les Cliniclowns font leur apparition en Wallonie. L’année 2008 marque le lancement du projet novateur des webcams, grâce auquel les clowns peuvent faire rire les enfants à distance. En 2013, l’organisation rejoint la European Federation of Health Care Clowns Organizations, faisant ainsi de la collaboration internationale une réalité. C’est aussi cette année-là que la première fête « Geef Licht » a lieu. Pendant la crise du coronavirus, les clowns ont pu continuer à remplir leur mission grâce à des prestations par webcam via l’application Clinicam et à des parades devant les hôpitaux.
Après 30 ans, le fonctionnement et l’organisation de l’ASBL n’ont pas changé.
« Cliniclowns Belgique est toujours une association sans but lucratif, qui ne reçoit aucun subside et dépend entièrement des dons », déclare Renée Marien. « Tout l’argent que nous récoltons est utilisé pour l’ASBL. Les hôpitaux ne prévoient pas de budget pour nos services, mais, grâce aux dons, nous pouvons remercier financièrement chacun de nos clowns professionnels pour leur remarquable travail. Nous espérons ainsi pouvoir continuer à faire ce que nous faisons pendant encore au moins 30 ans ! »
Une fête ouverte à tous
Après 30 ans, les Cliniclowns se mobilisent toujours autant pour les enfants malades.
« Pour moi, les Cliniclowns représentent bien plus que des rires. Ils donnent du courage et de la légèreté dans les moments les plus difficiles. Je suis fière de voir à quel point notre organisation unique fait chaque jour la différence depuis déjà 30 ans », commente Saartje Hendrickx, responsable artistique de Cliniclowns.
Le 12 novembre, tout le monde est invité à fêter l’anniversaire de l’association. Au programme de cette soirée unique : de la musique, des témoignages émouvants sur le pouvoir du rire et la fameuse énergie des Cliniclowns grâce à laquelle ces derniers aident les enfants à faire face aux moments difficiles depuis déjà 30 ans. Si vous souhaitez assister à la fête, vous pouvez acheter à l’avance une bougie pour 12 € qui vous servira de ticket d’entrée. Pour en savoir plus, consultez la page https://www.weglow-app.world/campaigns/cliniclowns/Z4ZNJILG.
Pour de plus amples renseignements :
Valérie Van Gastel
E-mail : valerie@cliniclowns.be
Tél. : 0475/567.375
VZW Cliniclowns België
Prins Boudewijnlaan
141 B-2610 Wilrijk
www.cliniclowns.be
Sam Jaspers