Possible pénurie dans le secteur de la construction : 17 354 emplois vacants
À Anvers, Artes Group décide d’épater la foule pour attirer les talents
ANVERS – Le secteur belge de la construction fait face à un défi majeur : une pénurie croissante de profils techniques, tels que les ingénieurs industriels, les chefs de chantier et les ouvriers spécialisés, menace de ralentir l’avancement de projets de construction cruciaux.
L’entreprise de construction Artes Group, qui participe notamment à des projets tels que l’Oosterweelverbinding (échangeur d’Oosterweel) à Anvers, n’est pas épargnée par le besoin pressant d’attirer suffisamment de personnel qualifié pour mener à bien ces chantiers ambitieux.
Des cascades impressionnantes
C’est la raison pour laquelle Artes Group a décidé aujourd’hui d’en mettre plein la vue aux passants devant la Centraal Station (gare centrale) d’Anvers. En transformant la Koningin Astridplein (place Reine Astrid) en podium géant pour les free runners, l’entreprise a attiré l’attention. Elle souhaitait mettre en avant sa nouvelle image d’employeur.
Des emplois audacieux
Le projet de nouvelle image d’employeur a été baptisé « Dare to » et représente la hardiesse, la persévérance et l’innovation.
« Nos projets requièrent non seulement une expertise technique, mais aussi la capacité de repousser les limites », explique Johan Van Overwalle, co-CEO d’Artes Group. « Nous recherchons des personnes qui osent innover et relever des défis. »
L’événement a permis de donner aux passants un aperçu de cette culture du dépassement et leur a offert la chance de participer à un concours pour remporter un vol en hélicoptère, symbolisant l’objectif de viser « plus haut » dans sa carrière. Artes Group est un sponsor fidèle des hélicoptères SMUR depuis des années, ce qui rend cette récompense d’autant plus significative.
Anvers, un lieu stratégique
La décision d’organiser l’action à Anvers n’est pas non plus fortuite. Bien qu’Artes Group opère en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, le chef-lieu anversois est l’un des principaux pôles belges de projets de construction à grande échelle, parmi lesquels compte notamment l’Oosterweelverbinding. Étant donné le nombre de projets d’importance stratégique qui sont menés dans la région, il est essentiel pour le groupe d’y attirer des travailleurs qualifiés.
En menant ce genre d’action, Artes Group espère non seulement attirer l’attention du grand public, mais aussi surtout celle de profils techniques qui souhaitent faire carrière dans un secteur qui construit l’avenir du pays, au sens propre comme au sens figuré. En effet, Artes Group recherche chaque année 100 nouveaux travailleurs, dont 50 employés et 50 ouvriers.
Pour plus d’informations sur les emplois au sein du groupe Artes, rendez-vous sur :
*Source : Statbel (chiffres sur les offres d’emploi dans le secteur de la construction).
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Lieselot Vandemaele
Marketing Manager
0476 87 53 45
lieselot.vandemaele@caaap.be
Julie Claeys
HR Manager
0472 75 85 99
Julie.Claeys@artesgroup.be
À propos d’Artes Group
Artes Group est une entreprise de construction avant-gardiste qui travaille sur des projets de construction ambitieux et des chantiers uniques partout en Belgique. Au sein de ses équipes, ses membres réfléchissent, agissent et osent. L’entreprise offre un environnement dynamique axé sur le développement personnel et professionnel, notamment grâce à son propre centre de formation SMART. L’entreprise, qui travaille sur 190 chantiers par an et réalise un chiffre d’affaires moyen de 550 millions d’euros, est un acteur de poids qui excelle dans le génie civil, le génie hydraulique, la pétrochimie, l’ingénierie, la préfabrication, le développement de projet, la construction métallique, les bâtiments et la restauration.