Plus de 7 femmes sur 10 jugent déplorable l'état des toilettes dans les festivals

Lillet installe des toilettes VIP luxueuses pour les festivalières 

Pour 9 femmes sur 10, se rendre aux toilettes lors de festivals est déprimant. Principales sources d'irritation : hygiène douteuse, longues files d'attente et inconfort. Pour les éviter, la moitié des femmes interrogées déclare n'avoir d'autres solutions que de s'hydrater moins à l'approche et pendant le festival ou de partir se soulager dans un coin tranquille. C'est ce qu'affirme une récente enquête menée pour le compte de la célèbre marque d'apéritif Lillet auprès des festivaliers*. Pour conscientiser les organisateurs de festivals de cette inégalité flagrante entre hommes et femmes lorsqu'il s'agit d'hygiène et de confort pour un besoin vital, Lillet a fait installer de luxueuses toilettes VIP dans certains festivals.

4 personnes interrogées sur 5 (79 % pour être précis) déclarent que les organisateurs de festivals n'investissent pas assez dans l'hygiène, le nombre et le confort de leurs toilettes. C'est d'ailleurs à cet endroit et dans les transports publics que les toilettes reçoivent les scores les plus médiocres (respectivement 2,9 et 3,9/10), soit deux fois moins que les cafés et restaurants (respectivement 6 et 7,2/10). Il est temps de réagir pour que le plaisir qu'éprouvent les femmes à assister aux festivals ne soit pas moindre que celui des hommes à cause d’un passage désobligeant aux toilettes.

Car 1 femme belge sur 4 (26 %) assure ne plus se rendre au festival, ou dans un festival en particulier, en raison de l'état déplorable des lieux d’aisance. Sont surtout pointés du doigt : les odeurs désagréables et le manque d'aération (52 %), le manque de papier et d'articles de toilette (respectivement 51 et 25 %).

2 festivalières sur 5 (42 %) recherchent des alternatives aux w.c. des festivals (un café ou un restaurant dans les parages), et autant (41 %) reconnaissent être contraintes d'un "pipi nature".

"En se rendant aux festivals, les femmes ne veulent pas seulement de la qualité au niveau de la musique, des repas et boissons, mais également des commodités. On le sait, les femmes ont d'autres besoins que les hommes en matière de sanitaires, or il n'en est pas assez tenu compte. Il est grand temps d'améliorer les infrastructures pour les adapter à leurs besoins, afin qu'elles éprouvent aux festivals un même niveau de confort que les hommes", commente Clarisse Blondet, Senior Brand Manager de Lillet.

Mieux vaut attendre plus longtemps

Outre le manque d'hygiène, une grosse majorité des festivalières (80 %) déclarent que les longues files d'attente aux toilettes sont l'un des aspects les plus frustrants d'un festival. La cause ? Le nombre largement insuffisant de w.c. pour femmes. Pourtant, 57 % d'entre elles préfèrent malgré tout attendre patiemment leur tour plutôt que se rendre dans des toilettes pour hommes. Et, bien que la moitié des femmes considèrent que la mise en place de toilettes non genrées serait une solution pour résorber les files, elles sont autant à s’inquiéter de l'hygiène et de leur intimité, voire de leur intégrité physique si elles devaient partager des toilettes avec des messieurs.

Le confort aux abonnés absents

61 % des femmes interrogées éprouvent de l'inconfort en se rendant aux toilettes d'un festival. Et 20 % y ont déjà été importunées. Outre les odeurs désagréables, des portes non verrouillables et des lunettes cassées sont d'autres sources d'irritation (23 %) ; 1 femme sur 10 se plaint également d'un manque d'intimité. Et 1 sur 6 (16 %) les considère comme trop chaudes et étouffantes.

Lillet veut plus d'investissements dans des toilettes plus propres

Quelles pistes envisager pour résoudre l'épineux problème des sanitaires dans les festivals ? 89 % des femmes interrogées se disent en faveur de l'emploi d'une équipe permanente pour assurer la surveillance et le nettoyage régulier des lieux d’aisance. 80 % des répondantes déclarent qu'il faudrait davantage de toilettes. La distribution d'un kit d'articles pour femmes (77 %) est également considérée comme une bonne idée. Et 47 % seraient disposées à payer un léger supplément pour des toilettes VIP.

C'est dans ce contexte que Lillet lance son initiative ‘Our Clean Little Secret’. Désormais, c'est le tapis rouge qui sera déroulé aux femmes désireuses d'accéder à des toilettes VIP, évidemment gardées en parfait état de propreté durant tout le festival. Dès qu'elles pénètrent dans le local, elles y reçoivent des articles rafraîchissants tels un déodorant, un shampooing sec, un flacon de crème solaire et même un photobooth pour immortaliser leur séjour au festival.

"Les réactions des femmes qui ont utilisé nos toilettes VIP au festival Les Ardentes à Liège étaient unanimement positives. Par cette initiative, nous avons claironné un message aux organisateurs, leur exhortant d'investir plus de moyens dans des infrastructures et commodités dont ont besoin les femmes", conclut Clarisse Blondet, Senior Brand Manager de Lillet. 

L pour Elles 

Lillet a toujours accordé une grande importance au soutien des femmes. Diverses initiatives ont été prises depuis sa fondation en 1872, tant par des campagnes publicitaires que des procédures pour stimuler, inspirer et aider les femmes. Ainsi, Lillet a organisé League of Extraordinary Women en Allemagne pour créer une communauté d'exploitantes de bars. Plus récemment, la marque d'apéritif a lancé L pour Elles, sa campagne mondiale visant à améliorer la présence féminine et aider les exploitantes d'établissements Horeca. Une carte interactive affiche une quarantaine d'adresses dirigées par des femmes. En Belgique sont ainsi mis en avant des bars et restaurants d'Ostende, Bruges, Ruislede, Gand, Bruxelles, les Lacs de l’eau d’heure, Anvers, Retie et Leuven. Avec le début de la campagne, L pour Elles organise en outre une formation certifiée de barwoman, gratuite pour les exploitantes Horeca participantes, afin d'améliorer leurs aptitudes opérationnelles et la gestion de leurs affaires. La campagne L pour Elles bénéficie en Belgique du soutien de Hannah Van Ongevalle, elle-même exploitante renommée d'un bar et d'établissements Horeca, ainsi que de l'organisation de nombreux ateliers et événements pour les femmes soutenues par L pour Elles.

Les festivalières belges pourront encore profiter des toilettes VIP de Lillet au festival The Day Before Tomorrow, qui se tiendra le 26 août à Anvers.

*Enquête menée par un bureau d'études indépendant pour le compte de Lillet auprès de 1000 femmes belges, choisies représentativement en fonction du régime linguistique, de la région, de l'âge et du diplôme. La marge d'erreur maximale est de 3,02 %.

--

Contact presse

Leen Vandevelde
leen@upragency.com
+32 471 09 17 24

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de UPR Corporate

Contact

Nieuwelaan 127 1853 Strombeek-Bever

www.upr.be/corporate