Maisons Blavier guide les maîtres d'ouvrage dans leur processus de construction
Lancement du site Internet www.briqueparbrique.be
De nombreux maîtres d'ouvrage réalisent le projet de leurs rêves avec des moyens d'autant plus limités que les terrains à bâtir sont chers et que la crise frappe encore.
Il leur est en outre de plus en plus difficile de saisir tous les tenants et aboutissants d'une législation et d'un régime de subvention complexes. C'est pourquoi il faut plus que jamais songer à la construction d'une habitation de façon globale, structurée et raisonnée.
Par cette approche innovante basée sur les conseils, Maisons Blavier veut éviter aux candidats bâtisseurs les risques budgétaires et les encadrer, à la mesure de leurs besoins et de leurs budgets, pour dicter les choix les plus pertinents.
Saine gestion budgétaire
Une gestion budgétaire avisée est essentielle pour la réussite d'un projet immobilier neuf. Maisons Blavier aide dès le début les futurs constructeurs à définir un budget optimal selon leurs possibilités financières.
Le budget net disponible nécessaire pour couvrir les frais est calculé à partir de la situation familiale, des revenus, d’éventuels emprunts en cours et des fonds propres.
"Les constructeurs ont de plus en plus besoin de conseils personnalisés, qui dépassent le chantier de construction proprement dit. Il est en effet nécessaire d'harmoniser les moyens disponibles au projet souhaité, tout en évitant les pièges et les risques. De la sorte, l'accès à une habitation neuve s’ouvre pour davantage de ménages", explique Louis Amory, administrateur délégué de Maisons Blavier.
Du niveau E-70 à E-60
Les conditions sévères en matière d'efficience énergétique ont un grand impact sur le budget à affecter au bâtiment. Dès le mois de janvier 2014, le niveau E pour les constructions neuves baissera de 70 à 60 en Flandre. La norme en Wallonie va probablement se renforcer au point d’atteindre le même niveau que celle en vigueur en Flandre. Une partie de l'énergie devra en outre être puisée de sources renouvelables, comme un boiler solaire, une pompe à chaleur ou des panneaux photovoltaïques.
Ce nouveau régime sera donc synonyme d'investissements encore plus lourds, qui n'assureront un rendement qu'à plus long terme encore.
Pour le novice, cette situation s'avère particulièrement délicate. C'est pourquoi le service d'études de Maisons Blavier a calculé les quatre solutions les plus réalistes pour produire de l'énergie à partir de sources renouvelables : installation d'une pompe à chaleur, de panneaux photovoltaïques, d'un boiler solaire et d'un chauffage par biomasse.
Brique par brique
Cette procédure d'encadrement et de conseil de Maisons Blavier est soutenue en ligne par un tout nouveau site Internet, www.briqueparbrique.be. Les candidats bâtisseurs y trouvent des explications et des conseils sur toutes les phases à suivre, depuis les premières esquisses jusqu'à la livraison définitive de l'habitation, puis son entretien quotidien.
Il soulève leur attention sur quelques aspects importants, les pièges et les risques spécifiques, par exemple ce à quoi il faut prendre garde lors de l'achat d'une parcelle ou de la souscription d'un emprunt hypothécaire. D'autres explications portent sur les questions financières, du contrôle de qualité sur chantier et de la responsabilité de l'architecte ainsi que de l'entrepreneur.
À l'occasion du salon Batibouw 2014, les visiteurs glaneront sur le stand de Maisons Blavier (palais 8, stand 310) des conseils professionnels et un encadrement pas à pas pour leur processus de construction.
***
À propos de Maisons Blavier
Maisons Blavier a été fondé par Alain Blavier et repris en 2007 par un groupe piloté par l'administrateur délégué Louis Amory. L'entreprise est aujourd'hui au sommet dans le domaine des habitations unifamiliales : en 15 ans, elle en est devenue la plus grande entreprise belge et délivre en moyenne deux habitations neuves par jour. Maisons Blavier s'appuie sur une équipe de 87 collaborateurs et 500 sous-traitants spécialisés, représentant un millier d'emplois dans le secteur du bâtiment pour un chiffre d'affaires annuel d'environ 40 millions d'euros. Maisons Blavier possède 9 maisons-témoins réparties sur le territoire belge et est présent à 17 salons et 23 journées portes ouvertes dans les habitations de ses clients.