Lidl limite les achats impulsifs malsains aux caisses

"Les caisses santé" de Lidl promeuvent les mini fruits et légumes et les collations saines

Dès le 1er septembre, les collations et boissons saines seront à l'honneur aux caisses des 300 établissements Lidl de Belgique. Ils devront céder le pas face aux mini fruits et légumes frais, noix, gaufrettes de riz, biscuits et boissons sains. Avec ses "caisses santé", Lidl souhaite rencontrer les aspirations de nombreux parents désireux de réduire de façon draconienne l'assortiment de friandises et sucreries aux caisses des supermarchés. Or il est plus facile de résister à la tentation - et à la pression des enfants – si aucun snack de ce genre n'est visible en passant aux caisses du magasin. Une si louable initiative est une primeur en Belgique.

Une enquête internationale menée par Lidl a révélé que 70 % des clients préféraient des caisses proposant un assortiment de produits plus sains, plutôt que le panel classique de barres de chocolat et autres collations sucrées. Plus de la moitié des parents (52 %) estiment en effet très difficile de convaincre leurs enfants de prendre des collations plus saines, alors qu'ils sont partout confrontés - et en particulier aux caisses des supermarchés - aux produits et collations sucrés, confiseries et autre fast-food. 68 % des parents interrogés confirment redouter la réaction de leurs enfants réclamant des friandises : ils sont 66 % à y céder! Les parents, établissements scolaires, autorités publiques et sphères médicales insistent pourtant de plus en plus sur l'importance de donner aux enfants et adolescents une alimentation équilibrée et de consommer davantage de fruits et légumes au détriment des friandises et des fast-foods, pour combattre l'excès de poids constaté chez les jeunes.

"Avec la rentrée des classes, Lidl annonce son initiative "caisses santé". La chaîne de supermarchés veut ainsi donner une tournure saine aux achats impulsifs aux caisses en y proposant un large assortiment de fruits frais du jour et de collations saines. Les parents et leurs enfants auront désormais un assortiment équilibré et varié convenant parfaitement à la boîte à tartines ou au goûter", explique Evelyne Raymakers, porte-parole de Lidl Belgique.

Sain et bon marché

Par ses "caisses santé", Lidl veut inciter les parents à donner aux enfants des collations plus saines. L'offre de mini fruits et légumes frais (pommes, poires, poivrons, concombres et tomates, mais aussi de noix, gaufrettes de riz et biscuits équilibrés) représente un large choix d'alternatives saines et délicieuses aux friandises conventionnelles. Les prix très intéressants de cet assortiment de Lidl montrent que cette solution est plus judicieuse et bon marché.

"Pour la plupart des consommateurs, le passage à la caisse est le maillon faible de leurs résolutions à moins grignoter. C'est pourquoi l'initiative "caisses santé" de Lidl est un stimulant important pour inverser les achats impulsifs - souvent déséquilibrés - par un bel assortiment d'alternatives plus saines", explique Evelyne Raymakers.

Lidl Belgique est une chaîne exploitant près de 300 supermarchés en Belgique et au Luxembourg. Plus de 5300 collaborateurs se dépensent quotidiennement pour approvisionner les supermarchés en légumes et fruits frais et produits de marques de producteurs, de la plus haute qualité aux prix les plus bas. L'entreprise belge traduit les concepts de simplicité et de convivialité dans des achats au meilleur prix, sans perdre en qualité. En outre, Lidl mise sur la durabilité et sa stratégie 'En route vers demain' pour un avenir meilleur pour l'homme et la nature.

 

10 astuces pour une boîte à tartines goûteuse et équilibrée

Que ce soit en classe ou à la récré, l'attention des élèves est constamment sollicitée. C'est pourquoi ils doivent faire le plein d'énergie par le repas de midi et les collations. Hélas, les convaincre de troquer une appétissante barre de chocolat pour une poire ou une tomate s'avère ardu.

Le pire peut-être, c'est que les caisses des supermarchés font la part belle aux friandises et sucreries, auxquelles il est difficile de résister. C'est pourquoi Lidl Belgique amorce l'année scolaire avec son concept de "caisses santé" : elles proposeront dorénavant un large assortiment de mini fruits et légumes frais, de collations et boissons saines à petit prix.

Ainsi, Lidl donnera une configuration bien plus équilibrée aux éventuels achats impulsifs consentis juste avant de quitter le supermarché. Les mini tomates, pommes, poires, poivrons et concombres, les noix, gaufrettes de riz, biscuits en petits conditionnements et boissons saines ont en outre leur place dans la boîte à tartines de votre progéniture. À propos, voici quelques conseils et astuces pour commencer la nouvelle année scolaire d'un bon pied.

Bon début

Bien commencer la journée commence par un bon petit déjeuner : riche en vitamines, fibres et minéraux, il apporte beaucoup d'énergie et remplit bien l'estomac.

Concertation

Fixez au préalable ce que peut - ou doit - contenir la boîte à tartines et les collations saines que préfère votre enfant. Vous créez ainsi des attentes réalistes et évitez les déceptions.

Tartines

Préparez un lunch énergétique. Préférez le pain complet (multicéréales, seigle, épeautre, noix…), qui contient plus de fibres, ralentit la combustion de l'énergie et favorise la concentration.

Garniture

Garnissez la moitié des tartines de produits salés (fromage, blanc de poulet, jambon de dinde ou oeuf) et d'un légume. L'autre moitié du pain aura droit à des garnitures sucrées, comme de la confiture ou du miel, complétées d'un morceau de fruit.

Fruits

Les fruits sont les collations idéales. Préférez toutefois les variétés qui ne se gâtent pas vite et peuvent être consommées sans difficulté, comme les pommes, poires et bananes. Les légumes de petite taille, comme les tomates cerises, font également d'excellentes collations.

Noix

Une poignée de noix, comme les mendiants, noix de pécan, du Brésil et de cajou, complètent bien le menu quotidien. Elles contiennent des oméga 3 et 6 et diminuent le cholestérol. À consommer sans excès cependant, car elles sont riches en lipides.

Fruits et légumes de saison

Tenez compte des saisons en choisissant des aliments de la boîte à tartines. Les produits sont plus savoureux, plus frais et moins chers lorsqu'ils sont de saison.

Eau

Donnez toujours à votre enfant de l'eau, une boisson lactée ou énergisante. Bien s'hydrater est en effet essentiel pour éviter le vertige, la migraine et favoriser la concentration.

Biscuits ou bonbons

Accordez également à votre enfant un biscuit ou une friandise qu'il aime, mais de moins de 110 kcal de préférence. Par conséquent, optez plutôt pour les petits emballages.

De retour à la maison

Demandez à votre enfant s'il a aimé le repas de midi et les collations, pour éventuellement les adapter. Assure-vous également qu'il a bien tout mangé.

Evelyne Raymakers

porte-parole Lidl, Lidl

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de UPR Corporate

Contact

Nieuwelaan 127 1853 Strombeek-Bever

www.upr.be/corporate