Les problèmes de mauvaise acoustique largement sous-estimés dans les écoles, les hôpitaux, les bureaux et les bâtiments publics
Une analyse d'Hunter Douglas révèle l'importance de plafonds absorbant les bruits
Apprendre mieux
L'acoustique est un facteur important dans l'enseignement. D'après les experts, il appert qu'une mauvaise acoustique fait perdre aux élèves une bonne partie du contenu du cours. Ils doivent en effet rester attentifs aux paroles de l'enseignant et subissent des problèmes de concentration et de fatigue. La réverbération des bruits est souvent la cause d'une mauvaise acoustique. Pour la résorber, un rôle essentiel peut revenir aux plafonds. L'effet est positif à la fois sur l'enseignant, qui doit moins élever la voix pour se faire entendre et subit moins de stress, ainsi que pour les élèves, qui peuvent se concentrer plus facilement et dont les performances sont meilleures.
Moins d'absentéisme et meilleure productivité
Dans les immeubles de bureaux également, une bonne acoustique est importante pour le bien-être et l'efficacité du personnel. Avec les nouvelles méthodes de travail et les espaces paysagers se posent des problèmes sonores. Les travailleurs sont plus nombreux dans une vaste pièce, ce qui cause un bruit de fond permanent. Il provoque des pertes de productivité, des problèmes de concentration, du stress, et in fine, de l'absentéisme. Pour limiter la diffusion du bruit d'un bout à l'autre de la salle, un plafond acoustique à taux d'absorption élevé s'avère une solution efficace. "Dans la pratique, l'investissement consenti dans des équipements acoustiques, s'ils sont envisagés dès le début du processus de construction, ne représente qu'un demi-pour cent du coût total de construction de l'immeuble. Il est en outre largement compensé par la diminution de l'absentéisme et une meilleure productivité du personnel", explique Linda De Ridder, Sales Engineer chez Hunter Douglas.
Convalescence plus rapide
L'acoustique joue aussi un rôle essentiel dans le secteur des soins de santé. Des études ont révélé qu'une bonne acoustique favorise le bien-être des patients et résidents et contribue à une diminution de la pression artérielle et de la consommation de médicaments. Le niveau de bruit dans les hôpitaux a doublé depuis les années 70. Pour une convalescence optimale, l'Organisation Mondiale de la Santé préconise un niveau de bruit de fond de 35 dB maximum dans les chambres des patients. Cette norme est hélas, rarement respectée. Pourtant, elle est tout aussi pertinente pour le personnel soignant et les médecins : une mauvaise acoustique et la cacophonie des bruits d'hôpitaux ont un fort impact sur la capacité de concentration, le stress et le risque d'erreur du personnel.
Des clients plus satisfaits
Enfin, Hunter Douglas rappelle que dans les espaces accessibles au public, comme les restaurants, magasins ou bâtiments publics, il est parfaitement possible d'améliorer l'acoustique globale en s'attaquant aux plafonds. Dans les restaurants par exemple, un bruit de fond permanent complique la compréhension des gens bavardant à table. Les conversations se limitent alors en duo, plutôt qu'en groupe, ce qui augmente encore le bruit de fond et l'intensité sonore. Un plafond avec absorption des bruits diminue le temps de résonance et le volume sonore dans le restaurant.
"L'isolation sonore ne bénéficie pas toujours de la priorité qu'elle mériterait dans la phase de construction des bâtiments. Souvent pour des raisons budgétaires, mais aussi parce qu'on en sous-estime l'importance. Notre analyse montre qu'un investissement dans un plafond acoustique bien étudié se révèle payant : c'est une façon efficiente et esthétique de créer des environnements sains et productifs pour le travail, l'enseignement, les soins de santé et le logement ", conclut Linda De Ridder.
Vous pouvez télécharger le whitepaper de l'analyse d'Hunter Douglas :
À propos de Hunter Douglas
Hunter Douglas est leader mondial en habillage de fenêtres, stores, écrans solaires, panneaux de façade et plafonds esthétiques, innovants et de qualité. Il contribue depuis près de 50 ans au confort thermique, acoustique et visuel dans les bâtiments de plusieurs secteurs, du commerce à l'industrie et de l'Horeca aux pouvoirs publics. Grâce à la collaboration intensive avec des architectes, concepteurs, stylistes et entrepreneurs, ces produits durables répondent toujours à tous les besoins. Une empreinte écologique aussi réduite que possible et la diminution des flux de déchets sont deux critères importants dans le développement, la production, la livraison, l'entretien et le réemploi de chaque produit. Hunter Douglas est présent dans plus de 100 pays sur tous les continents par ses filiales nationales, bureaux de marketing, plus de 60 usines et 100 installations d'assemblage. Plus de 16.500 collaborateurs déploient chaque jour leurs talents et leurs compétences au profit de Hunter Douglas.