Les directeurs d'hôpitaux belges tirent la sonnette d'alarme : "Nos soins de santé réclament une réforme fondamentale "

La clé d'un système pérenne : des soins de santé axés sur la valeur

En Belgique, les soins de santé sont à la croisée des chemins. Longtemps encensés pour leur qualité et leur accessibilité, ils ne sont plus en mesure de supporter des défis croissants. L'augmentation des besoins en soins, les carences aiguës en personnel et les problèmes financiers les rapprochent sans cesse d'une crise existentielle. Dans un livre blanc* publié aujourd'hui, l'Association belge des Directeurs d'Hôpitaux lance un avertissement : sans réforme structurelle, l'accessibilité, le prix et l’efficacité des soins sont menacés. Elle plaide à cet effet pour une transformation fondamentale au profit de soins de santé basés sur les principes du Value-Based Healthcare (VBHC). Ceci a pour avantage de permettre à la fois des soins de santé à des prix abordables et maîtrisables. Dans le même temps, les directeurs d'hôpitaux attirent l'attention sur l'importante responsabilité des pouvoirs publics, principaux pourvoyeurs de fonds pour le système de soins. Non seulement ils lui fournissent les moyens, mais ont aussi pour tâche de faciliter le changement et l'innovation avec tous les parties prenantes.

Notre système de santé est principalement bâti pour traiter et guérir des pathologies aiguës. Les rétributions des prestataires sont basées sur les prestations exécutées. Mais il fait face à une hausse des demandes de soins, une forte pression financière et des carences permanentes en personnel. Tout cela accentue la pression sur la qualité et la disponibilité des soins. C'est pourquoi les directeurs d'hôpitaux estiment qu'une réforme de l'organisation et du financement du secteur des soins de santé s'impose d'urgence, en mettant l'accent sur les patients et la qualité maximale des soins. Ceci réclame de la transparence, une digitalisation plus rapide, une infrastructure de données robuste et une étroite collaboration entre tous les acteurs concernés.

"Notre approche actuelle manque de vision cohérente et intégrée et n'est pas assez adaptée aux ​ attentes ni aux besoins futurs. Nous sommes au bord d'une crise réelle et les principaux acteurs doivent comprendre l'urgence d'un changement au profit d'une méthode fondamentalement différente", commente l'Association belge des Directeurs d'Hôpitaux.

Le VBHC promeut un état d'esprit et une approche plus claire pour rencontrer les lacunes du modèle actuel. Il vise à organiser des soins intégrés en fonction des besoins des patients, avec une grande attention à la prévention et à développer la qualité autant que l'efficience financière. En exploitant mieux les moyens et appliquant une méthode plus efficace, les soins seront davantage pérennisés et resteront plus accessibles et payables pour chacun.

Les pouvoirs publics doivent intervenir

Réussir cette transition vers le VBHC exige cependant une méthode coordonnée à l'échelle nationale. Considérant la complexité de la structure des soins de santé en Belgique, c'est un défi de taille. L'émiettement des compétences du modèle fédéral belge donne lieu à un chevauchement des responsabilités et explique la lenteur des réformes systémiques. Malgré des dépenses conséquentes (plus de 55 milliards d'euros ou 11 % du PIB national), les résultats du système de soins de santé demeurent en deçà des attentes*.

L'Association belge des Directeurs d'Hôpitaux plaide dès lors pour la création d'un organe fédéral de coordination chargé de la transformation. Par le soutien politique et l'implication de tous les intervenants, cet ‘Organe Transformation VBHC’ serait chargé de l'implémentation systématique du VBHC par le biais d'une stratégie commune et d'un programme clairement établi. Cela devrait permettre une transition progressive vers un système de santé davantage axé sur la prévention. Le soutien politique, les moyens financiers et un changement de mentalité sont essentiels pour permettre ce glissement vers un système de soins pérenne.

Retard de la Belgique sur le plan international (La Belgique est à la traîne sur le plan international

Tandis que plusieurs autres pays ne cessent de moderniser leurs systèmes de soins en déployant les VBHC, la Belgique reste au point mort. Les pouvoirs publics ne stimulent pas assez l'innovation et la digitalisation pour permettre des soins de santé davantage basés sur l’utilisation des données probantes. Non seulement cela empêche l'intégration de nouvelles technologies, mais retarde aussi l'introduction de modèles de soins pérennes comme le VBHC. Sans stratégie claire, la Belgique restera coincée dans un système réactif, plutôt que d'adopter un comportement proactif orienté vers le futur.

"La transition vers un système de soins de santé pérenne ne sera pas simple. Elle requiert en effet un leadership certain, des moyens financiers et le courage d'entreprendre des choix structurels. Pourtant, si la Belgique adoptait la méthode adéquate, elle pourrait devenir un exemple au niveau européen. Il est temps de faire preuve d'ambition et d'opter pour un comportement disruptif, dans l'intérêt des patients, du personnel soignant et de l'ensemble de la société", conclut l'Association belge des Directeurs d'Hôpitaux.

* A New Era in Belgian Healthcare: Key Findings and Collaborative Insights towards Implementation of Value-Based Healthcare

Rapport complet :

PwC_BVZD_Final paper v5.0_clean_20241206_L.pdf

PDF - 6.3 Mb

À propos du Value Based Health Care (VBHC)

Le VBHC a été présenté en 2006 par Michael Porter et Elizabeth Teisberg en guise de solution à la hausse continue des coûts des soins et la menace croissante sur leur qualité et leur accessibilité aux quatre coins du monde. Le but du VBHC consiste à améliorer de façon durable les résultats des soins (par rapport aux coûts supportés) qui peuvent être importants pour les patients, en organisant des soins axés autour des personnes présentant une pathologie spécifique. Cet objectif peut être atteint par la standardisation des mesures des résultats et des coûts ainsi que par l'emploi des données pour évaluer et comparer les prestations au sein d'un établissement hospitalier et entre les établissements. Le VBHC définit la valeur comme étant l'amélioration constatée dans les résultats des soins d'une personne par rapport aux coûts nécessaires pour atteindre cette amélioration. A travers cette méthode, les prestataires de soins sont incités à aider les patients et plus généralement la population à améliorer leur état de santé, à éviter les maladies chroniques et à adopter de bonnes pratiques basées sur des faits établis.

À propos de l'Association belge des Directeurs d'Hôpitaux

L'Association belge des Directeurs d'Hôpitaux regroupe les directeurs généraux, CEO, membres des comités de direction, administrateurs et membres actifs des comités de gestion des établissements hospitaliers belges, quels que soient le statut juridique, le régime linguistique, la Région ou Communauté auxquels ils appartiennent. Cette association a été fondée le 1er février 2002 et compte parmi ses membres effectifs 94 directeurs généraux et CO affiliés, issus d'hôpitaux généraux et universitaires. Ils représentent ainsi plus de 95 % des hôpitaux généraux et universitaires du pays. Belgian Association of Hospital Managers

Plus d'informations :

Erik Struys
+32 4 95 51 83 58 ​
erik@upragency.com

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de UPR Corporate

Contact

Nieuwelaan 127 1853 Strombeek-Bever

www.upr.be/corporate