L’emballage renouvelable sème la confusion chez le consommateur
Tetra Pak et Inex créent www.cartonrenouvelable.be pour plus de clarté
Tout le monde veut des emballages durables fabriqués à partir de matières premières renouvelables, mais peu de consommateurs savent ce que veut dire exactement « renouvelable ». Le manque de clarté est encore monnaie courante, si bien que le grand public confond renouvelable avec recyclable et réutilisable. C’est la raison pour laquelle Tetra Pak® et Inex ont entamé une campagne d’information. Grâce à un message clair sur les emballages Tetra Pak des produits laitiers Inex et au site web www.cartonrenouvelable.be, le consommateur dispose de toutes les informations nécessaires pour comprendre ce que signifie l’utilisation de fibres de bois renouvelables pour la production de cartons de boissons. Avec cette initiative, Tetra Pak et Inex souhaitent renforcer la compréhension et la sensibilisation à l’environnement auprès du grand public.
Au moins trois quarts d’un emballage Tetra Pak se compose de carton issu du bois, une matière première renouvelable. Renouvelable signifie que la matière première ne s’épuise pas et se développe à nouveau, pour autant qu’elle soit gérée de manière responsable. Tetra Pak utilise à cet effet du carton issu de sources certifiées FSC® et d’autres sources contrôlées. « Tetra Pak continue toutefois à innover et investir dans une technologie permettant de produire des emballages composés presque entièrement de matières premières renouvelables. Outre le carton renouvelable et le bouchon renouvelable fabriqué à partir de canne à sucre, nous sommes récemment parvenus à remplacer la couche protectrice interne en polyéthylène du carton à boisson par une couche à base de canne à sucre. Grâce à cette innovation, Tetra Pak est en mesure de produire des emballages constitués à plus de 80 % de matières premières renouvelables. Cette innovation ouvre de nouvelles voies pour Tetra Pak qui s’efforce de remplacer complètement les matières premières d’origine fossile par des matériaux renouvelables », explique Magda Buelens, Public Affairs & Environment Director.
Compréhension parfois erronée chez le consommateur
Le bureau d’études de marché Milward Brown a récemment mené une étude, à la demande de Tetra Pak, auprès de plus de 7.000 consommateurs et 230 leaders d’opinion et experts de l’industrie alimentaire, du secteur des emballages, des pouvoirs publics et des ONG. Cette étude révèle que plus d’un consommateur sur 10 ne sait pas ce que signifie « renouvelable ». Malgré l’usage fréquent de cette notion dans les entreprises, les consommateurs interprètent souvent mal ou différemment ce terme et le confondent avec recyclable et réutilisable. Il ressort de cette même étude qu’un consommateur sur 2 estime que les certificats et labels environnementaux ont leur raison d’être, et aimerait mieux les comprendre afin d’apprendre à distinguer plus facilement les produits et emballages respectueux de l’environnement.
Mieux informer
C’est la raison pour laquelle Tetra Pak souhaite mieux informer le consommateur en recourant au média le plus évident : l’emballage lui-même. Dès ce mois de mai, les consommateurs peuvent lire sur le panneau latéral de tous les cartons à boissons d’Inex pourquoi le carton est renouvelable. « Outre cette mention concise sur l’emballage, le consommateur trouve également sur le site web www.cartonrenouvelable.be de plus amples informations sur l’origine d’un carton à boisson et sa composition à partir de matériaux renouvelables. Nous souhaitons atteindre et informer les jeunes et les moins jeunes par le biais de ce site web à la portée de tous », souligne Magda Buelens.
Le site web propose une foule d’informations éducatives et ludiques, avec entre autres une vidéo qui montre la fabrication d’un carton à boisson. Une rubrique didactique est également destinée aux enseignants qui peuvent y télécharger un exposé et des ressources pour leurs cours. Les visiteurs du site sont en outre invités à participer à un concours qui les met au défi de concevoir eux-mêmes un emballage. De plus, le site comprend une encyclopédie de la durabilité qui explique des notions environnementales comme FSC, empreinte climatique, recyclage et renouvelable. Pour finir, des idées sympas de bricolages sont proposées à partir de cartons à boissons.
« En sa qualité de producteur de produits laitiers, Inex prend ses responsabilités pour réduire l’impact environnemental dans la chaîne de production. C’est la raison pour laquelle nous soutenons la campagne d’information en sensibilisant davantage les consommateurs, par le biais des emballages Inex, à la composition durable d’un carton à boisson et à l’importance de la gestion forestière durable », ajoute Daisy Davignon, Marketing Manager d’Inex.
***
TETRA PAK
Tetra Pak est le leader mondial de solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires. Travaillant en étroite collaboration avec nos clients et nos fournisseurs, nous proposons des produits sûrs, innovants et respectueux de l'environnement, qui répondent quotidiennement aux besoins de centaines de millions de consommateurs dans le monde entier. Présents dans plus de 170 pays avec un effectif de plus de 23.000 personnes basées dans plus de 85 pays, nous croyons en un leadership industriel responsable, générant une croissance profitable et en harmonie avec une démarche de développement durable. Notre devise “PROTEGE CE QUI EST BON"™ reflète notre engagement : assurer la sécurité et la disponibilité en tous lieux, des produits alimentaires que nous traitons et conditionnons.
Tetra Pak, le logo Tetra Pak, PROTECTS WHAT’S GOOD, Tetra Brik, StreamCap et LightCap sont des marques deposées du Groupe Tetra Pak.
