Le retour de McGregor après un rachat de droits de marque
McGregor revient sur le marché en 2019 à la suite d’un rebranding de grande envergure et en profite pour développer une toute nouvelle image de collection. Le nouveau webshop sera lancé dès le mois de mars 2019 et à l’automne suivront des magasins en propre, des magasins franchisés et un réseau fixe de partenaires de distribution. Outre des investisseurs néerlandais, la marque belge GAB appuie la relance de McGregor dans notre pays.
La marque McGregor a disparu du marché après avoir essuyé deux faillites de groupe en 2016 et 2017, d’abord avec McGregor Fashion Group puis avec Doniger Fashion BV. Les droits de marque ont été acquis quand il est apparu qu’il ne pourrait plus être question de relance, mais cela devait passer par la liquidation de toutes les subdivisions de Doniger Fashion BV.
Les investisseurs de McGregor nouvelle version sont Fred Gehring et Ludo Onnink en collaboration avec DM Equity Partners, le fonds d’investissement du cuisiniste Ben Mandemakers et de l’ancien banquier Rob ten Heggeler. De 1997 à 2016, Fred Gehring et Ludo Onnink étaient respectivement CEO et COO de Tommy Hilfiger. Dans un premier temps de la division européenne, puis au plan mondial. Fred Gehring s’est ensuite entièrement consacré à sa carrière musicale ; il accompagne The Analogues à la batterie lors de leurs tournées nationales et internationales devant des salles combles. Ludo Onnink est quant à lui CEO de Denham the Jeanmaker.
Alain Broekaert est également partenaire de la nouvelle enseigne McGregor avec son entreprise GAB et sera responsable de la réintroduction belge.
Fred Gehring : « McGregor est une marque emblématique datant de 1921. On lui doit l’invention de l’ « American Sportswear ». Elle a véritablement dirigé le marché dans les années ’50, ’60 et ’70, quand les grandes marques d’aujourd’hui devaient encore voir le jour. Nous y voyons un grand potentiel. De ces années de gloire subsiste un énorme héritage : innovation technique, caractère sportif et élégance classique. Sans oublier l’attitude et l’humour. Elle bénéficie toujours d’un cercle de clients fidèles et une étude de marché a démontré que sa renommée concurrence celle des leaders de marché. Notre défi consiste à faire revenir McGregor sur le marché dans une version « rafraîchie » en traduisant dans les termes de notre époque les valeurs clefs de cette marque quasi centenaire. En matière de produit, de communication et de distribution. »
En leur qualité de Président et Vice-président, Fred Gehring et Ludo Onnink se chargeront en coulisse de la stratégie, du développement de marché et de la supervision. La gestion quotidienne sera confiée à Coen Gehring au titre de Directeur. Coen Gehring jouit également d’une longue expérience chez Tommy Hilfiger et a travaillé ensuite comme Country Manager pour Denham the Jeanmaker en Allemagne et comme Commercial Director EMEA pour Hunter Boots.
Coen Gehring : « Nous projetons de lancer notre webshop mcgregornewyork.com dès le mois de mars 2019 pour montrer notre nouveau visage. L’offre sera d’abord axée sur les basiques : les fondamentaux de la marque. L’approche mode sera développée pour la saison prochaine. Du reste, nous sommes convaincus que McGregor doit se différencier par des « essentials » de qualité supérieure : une coupe parfaite, des matières innovantes, des détails subtils et des modèles portables. Nous voulons parler aux anciens fans de McGregor, qui restent fidèles à son côté classique, comme à un groupe cible plus jeune. Intemporalité est le maître mot. »
« 2019 sera l’année de grands défis pour le commerce de détail. C’est pourquoi nous ne voulons pas seulement proposer une marque fantastique et un produit extrêmement solide, mais aussi des solutions au cadre mouvant dans lequel tout cela doit se réaliser. Nous œuvrons à une collaboration omni-channel entre off line et on line, tant pour les magasins en propre que pour les partenaires de distribution. L’objectif est de pouvoir agir ultra rapidement au niveau de la chaîne de distribution et de rester alertes pour réagir en permanence aux besoins des consommateurs. Cela occupera toujours une place centrale. »
Alain Broekaert : « McGregor jouit aussi d’un statut emblématique sur le marché belge. La disparition de la marque l’année dernière est encore vécue par beaucoup comme une immense perte. Plusieurs détaillants du marché belge ont déjà montré un intérêt certain pour accueillir à nouveau McGregor. Nous sommes impatients d’unir nos connaissances et notre expérience pour œuvrer à un bel avenir en collaboration avec nos clients. »
La collection automne 2019 sera visible à partir du 18 janvier dans les nouveaux showrooms de McGregor sur le site principal de GAP situé Assesteenweg 96, à Ternat.
La collection automne 2019 sera visible à partir du 10 janvier à Amsterdam au nouveau siège principal de McGregor, McGregor « 2.0 », situé Tesselschadestraat 20.