L'action 'Secret Continent' dénonce l'atroce pollution des océans
SodaStream et l'ONG 5 Gyres lancent la campagne internationale anti-PET & anti-plastiques 'Secret Continent'
Bruxelles, le 23 mars 2014 - Une gigantesque nappe de déchets plastiques flotte sur les océans. Des milliards de flacons PET et des tonnes de déchets plastiques divers s'agglutinent et forment une masse prodigieuse. Cette poubelle flottante est deux fois plus grande que l'État du Texas et formera bientôt un nouveau continent artificiel. Il est urgent de convaincre les dirigeants mondiaux de reconnaître officiellement l'existence de ce 'Secret Continent' : sa taille le justifie à elle seule.
C'est par cette déclaration que débute en Belgique la campagne mondiale de sensibilisation pour combattre l'usage excessif d'emballages plastiques et la pollution des mers et océans qui en découle. Par le biais de cette action, les leaders politiques belges et étrangers sont invités à reconnaître officiellement ce dépotoir plastique flottant, pour que personne ne puisse plus jamais nier son existence. Par cette initiative, SodaStream et l'ONG 5 Gyres souhaitent informer et conscientiser la population et l'inciter à revoir son comportement.
"En tant que fabricant d'appareils conçus pour produire à la maison de l'eau pétillante et des boissons fraîches dans des flacons réutilisables, nous sommes bien placés pour nous opposer à la pollution des mers et océans - cela relève d'ailleurs de notre mission. C'est pourquoi, avec l'ONG 5 Gyres spécialisée dans la recherche des dépotoirs océaniques flottants, nous désirons appuyer la campagne 'Secret Continent'. Nous la lançons aujourd'hui de façon symbolique sur la plage d'Oostduinkerke, à l'occasion de la Clean Beach Cup, à laquelle nous participons avec enthousiasme. Il est intolérable de trouver quelque 700 morceaux de plastique par 100 m de plage sur les côtes européennes. C'est pourtant le nombre révélé par une étude récente", relate Bart Hullebroeck de SodaStream.
Bienvenue au paradis ‘fanplastic’
Sur le site web www.secretcontinent.com/fr/ consacré au 'Secret Continent', les internautes sont encouragés à signer la pétition pour la reconnaissance officielle de ce continent secret et à envoyer un e-mail aux autorités politiques. Ce nouveau continent a besoin d'un nom et d'un drapeau, qui seront choisis au terme d’une campagne mondiale de crowdsourcing et d’un concours.
Le site Internet prodigue des informations plus détaillées sur l'évolution du 'Secret Continent' (www.5gyres.org, www.vice.com/tag/sodastream). SodaStream profite de cette campagne 'Secret Continent', menée en collaboration avec l'ONG 5 Gyres, pour inciter les consommateurs à réduire l'emploi de conditionnements plastiques et les remplacer par des emballages réutilisables. Un ménage peut dès lors économiser 2000 flacons plastiques et canettes pour sa consommation annuelle d'eau et de boissons désaltérantes.
"Il n’est que temps de passer la vitesse supérieure pour combattre cet amas d'emballages et de bouteilles jetables. Trop d'entre eux aboutissent dans les mers, une partie se désagrège en particules plastiques et empoisonne la faune marine, une autre est emmenée par les courants pour former d'énormes dépotoirs flottants de la taille d'un pays. Les États de l'Union Européenne avaient pourtant pris des mesures il y a six ans pour combattre la pollution marine d'ici 2020. Il est désormais urgent de passer à l’acte. La reconnaissance du 'Secret Continent' rend ce thème plus concret et impossible à nier davantage", conclut Bart Hullebroeck.
Nous vous invitons ce dimanche 23 mars entre 16h30 et 17h30 sur l'île PET de Oostduinkerke, où SodaStream dévoilera à la presse sa campagne 'Secret Continent' de façon ludique, mais frappante.
Plus d’informations :
Bart Hullebroeck
bart.hullebroeck@sodastream.com
0473 52 69 53
***
À propos 5 Gyres
5 Gyres Institute est une ONG qui s'efforce de juguler la pollution de la nature par les plastiques. Elle est active dans la recherche et la communication sur l'impact de ce type de pollution dans les océans et élabore des stratégies pour en réduire l'ampleur. L'ONG organise à cet effet des expéditions avec des scientifiques et des journalistes vers les ceintures flottantes de déchets dans les océans et mène des campagnes éducatives et de communication portant sur l'impact de la pollution par les plastiques. 5 Gyres exhorte les autorités et les gouvernements à prendre des mesures législatives et incite l'industrie à mener des recherches en faveur de matériaux alternatifs et de produits moins polluants. En collaboration avec les populations concernées, 5 Gyres s'efforce également de changer le comportement des consommateurs pour éliminer la pollution locale par les plastiques. www.5gyres.org
À propos de SodaStream
SodaStream est le plus grand fabricant d'appareils et de sirops destinés à se préparer à domicile, dans des flacons réutilisables, de l'eau pétillante et des boissons fraîches à partir d'eau du robinet. C'est une alternative durable aux eaux pétillantes, sodas et boissons gazeuses vendus dans des flacons PET. SodaStream est distribué dans plus de 55 000 points de vente dans 45 pays et compte 10 millions de consommateurs. Fondée en 1903, l'entreprise compte 20 unités de production dans neuf pays et emploie 1000 collaborateurs. Chaque année, plusieurs millions de ménages se préparent quelque 600 millions de litres d'eau pétillante et de boissons rafraîchissantes. www.sodastream.com et www.sodastream.be