Fermacell lance Aestuver, une plaque coupe-feu incombustible universelle

Cette plaque coupe-feu en béton léger armé, d’une résistance de 4 heures au feu, est la seule à respecter la nouvelle norme EN pour l'habillage de colonnes et de poutres.

Fermacell, filiale du groupe Xella, producteur majeur de solutions pour la construction sèche, lance sur le marché la plaque coupe-feu Aestuver en béton léger armé. Incombustible, elle présente une résistance au feu allant jusque quatre heures. Par sa haute résistance au gel, au sel de déneigement et à l'humidité, cette plaque coupe-feu préserve sa composition initiale, quelles que soient les conditions météorologiques, et donc ses capacités ignifuges. Aestuver est de ce fait en Belgique la seule plaque coupe-feu en béton léger armé respectant la plus récente norme européenne EN 13381-4:20 en matière de résistance au feu pour l’habillage de colonnes et de poutres.

Aestuver convient très bien pour les projets immobiliers, publics ou privés, et en particulier pour la construction de tunnels. Ce produit Fermacell a récemment été utilisé pour la construction d'un tunnel à Sotchi, pour les Jeux olympiques d'hiver. En effet, sa composition lui permet de résister à un environnement très agressif. Les gaz d'échappement du trafic routier et les produits d'entretien mordants n'ont qu'un impact négligeable sur lui. Il conserve sa stabilité jusqu'à 1350 °C et résiste aux flammes jusque 240 minutes ; c'est le gage d'une sécurité accrue en cas d'incendie dans des habitations, immeubles et infrastructures publiques.

De ce fait, Aestuver est la seule plaque coupe-feu en béton léger armé à respecter la très sévère et nouvelle norme européenne EN 13381-4:2013 pour revêtir les colonnes et les poutres. Avec des matériaux de construction classiques, des plaques coupe-feu bien plus épaisses sont nécessaires pour un résultat identique. Une plaque coupe-feu Aestuver de 1 mm présente la même résistance au feu qu'une dalle de béton de 2,2 mm. Autrement dit, il faut une moindre épaisseur d'Aestuver que de béton pour atteindre une protection similaire contre un foyer d'incendie. Comme la plaque coupe-feu Aestuver est fabriquée sans substances combustibles, il n'y a pas d'émanations de gaz toxiques en cas d'incendie.

Aestuver est également insensible aux conditions météorologiques et facteurs environnementaux, comme le gel, l'humidité, les moisissures et les champignons. L'effet de rétraction est minimal : même si l'humidité de l'air passe de 65 à 30 %, une plaque coupe-feu Aestuver de 20 mm ne perd que 0,04 % de son épaisseur. Elle conserve ainsi ses qualités exceptionnelles.

Ce produit Fermacell est distribué en taille standard de 1200 mm sur 2600. Pour une épaisseur de 8 à 10 mm, son poids moyen s'élève à une tonne par mètre cube. Le procédé sandwich est appliqué sur des plaques coupe-feu à partir de 12 mm d'épaisseur. Le cœur intègre des granulats de verre soufflés, pour que la masse tombe à une moyenne de 720 kg par m³. La plaque coupe-feu est ainsi plus légère et plus facile à installer. De la fibre de verre composée d'alcali est utilisée pour renforcer la plaque massive Aestuver, lui donner une grande rigidité (9N/mm2) et garantir une résistance à la flexion (3.5N/mm2).

À propos de Fermacell
Filiale de Xella International GmbH, Fermacell est une entreprise active dans les matériaux du bâtiment avec des solutions systèmes pour la construction sèche. Elle produit et livre à l'échelle internationale des plaques fibres-gypse et des plaques de sol. Excellents isolants acoustiques, les produits Fermacell résistent aux chocs, à l'humidité et au feu. Ils ne contiennent pas de substances nocives et sont entièrement recyclables.

Liesbeth Vranckaert UPR Corporate
A propos de UPR Corporate