Etude Reynaers Aluminium: Bâtir est la solution préférée, mais le budget coince
Maintien du bonus logement et abaissement de la TVA : deux mesures nécessaires
Tels sont les résultats d'une étude exécutée en janvier 2014 par le bureau d'études indépendant i-Vox pour le compte Reynaers Aluminium auprès d'un échantillon représentatif de 500 Belges ayant des projets concrets de construction ou d'achat d'un logement (58 %) ou ayant récemment construit, acheté ou rénové une habitation (42 %).
L'inquiétude quant à l'avenir du bonus logement et l'obtention d'un emprunt à la banque demeurent tout aussi importante que l'an dernier (54 % des personnes sondées). C'est plus encore le cas pour les consommateurs du nord du pays (56 %), inquiets de la pérennité du bonus fiscal, alors que les francophones ne sont que 46 % à craindre sa suppression.
Près de la moitié des personnes interrogées redoutent également l'introduction de règlements plus stricts et plus complexes. Une fois encore, les Flamands se font plus de soucis (46 %) que les Francophones (35 %).
Pour des raisons essentiellement budgétaires, beaucoup de Belges préfèrent acheter un logement pour le rénover ou le transformer (79 %). Plus de la moitié des répondants reconnaissent que trouver l'habitation rêvée n'est pas facile, étant donné la forte demande. C'est encore pire pour les terrains à bâtir : 52 % des participants ressentent la pénurie.
Pour financer leurs projets, plus de deux tiers des gens éprouvent des difficultés à conclure un emprunt bancaire, et la moitié aimerait emprunter davantage que l’offre de la banque. Cette fois, ce sont les Francophones (84 %) qui éprouvent plus de peine que les Flamands (70 %). Il faut dire que les préoccupations causées par la crise économique sont plus fortes au sud (42 %) qu'au nord du pays (35 %).
Même si le financement est bouclé, le processus de construction proprement dit n'est pas une sinécure. Une grande majorité reconnaît avoir eu de bonnes expériences avec l'architecte et l'entrepreneur, le choix des matériaux, la finition et le processus de construction. Les principaux obstacles dans ce dernier concernent la demande de primes et de subsides (57 %), l'obtention du niveau E requis (49 %) et du permis de bâtir (46 %). On remarque que les avis positifs et les obstacles sont confirmés par les personnes ayant récemment acheté, rénové ou fait bâtir leur logement.
Maintien du bonus fiscal et abaissement de la TVA
Les cinq priorités budgétaires des maîtres d'ouvrage consistent à économiser suffisamment pour mener à bien le projet immobilier, obtenir un emprunt et payer le terrain à bâtir, mais concernent également l'avenir du bonus logement et l'abaissement du taux de TVA.
74 % des personnes sondées voudraient conserver le bonus logement dans sa forme actuelle ; face aux alternatives, 57 % préféraient le voir remplacé par un abaissement généralisé du taux de TVA à 6 %, un abaissement proportionnel du revenu cadastral (55 %) ou des droits d'enregistrement (54 %), ou encore un attrait fiscal accru des investissements dans l'efficience énergétique de l'habitation (également 54 %). On remarque que le couplage du bonus logement en fonction des revenus est une alternative envisagée positivement par seulement 39 % des participants.
La rénovation procure le plus de satisfaction
En règle générale, les maîtres d'ouvrage ayant mené un projet de rénovation sont satisfaits. 62 % des gens ayant acheté et transformé leur logement et 51 % des personnes ayant acheté ou fait bâtir un logement habitable seraient prêts à recommencer.
Recommandations
Enfin, l'enquête Reynaers Aluminium a également interrogé les gens quant aux leçons qu'ils ont tirées de leur récent projet de construction ou de rénovation. On remarque les singuliers écarts entre le nord et le sud du pays.
Recommandations |
Flandre |
Wallonie |
Investir davantage dans l'efficience |
51 % |
74 % |
Plus grande attention au choix des bons entrepreneurs (57 %) |
52 % |
62 % |
Plus grande attention au choix des portes et fenêtres (56 %) |
42 % |
73 % |
Plus grande attention au choix des matériaux de gros œuvre (51 %) |
35 % |
67 % |
Plus grande attention au choix du bon |
40 % |
56 % |
***
A propos de Reynaers Aluminium
Reynaers Aluminium est un fournisseur européen de premier ordre en solutions architecturales aluminium innovantes et durables. Elles comprennent un vaste assortiment de portes et fenêtres, façades rideaux, systèmes coulissants, écrans et pare-soleil, serres, fenêtres de toitures, systèmes d'intégration de grillages de ventilation et de stores. Reynaers Aluminium, dont le siège social est établi à Duffel en Belgique, a été fondé en 1965. L'entreprise exploite des bureaux dans 27 pays de par le monde.
Plus d’informations : www.reynaers.be – www.nouvellesfenetres.be