Etude Maisons Blavier: Le Belge critique envers les nouvelles obligations en matière de performance énergétique

Seuls 16 % seraient disposés à investir dans les énergies renouvelables

Depuis le début de cette année, les obligations légales pour les habitations neuves sont devenues plus strictes encore et ces mesures sont loin d’être accueillies de façon unanime. Si la Flandre oblige depuis 2 mois la production d’énergie renouvelable pour chaque nouvelle construction, la Wallonie se limite pour l’instant à des mesures plus sévères en matière d’isolation; toutefois des réflexions au niveau de la performance globale et des énergies renouvelables sont en cours. On observe également de grandes incertitudes et méconnaissances quant à la faisabilité des objectifs gouvernementaux en matière de performance énergétique.

Ces résultats proviennent d'une étude menée fin 2013 par le bureau d'études indépendant i-Vox pour le compte de Maisons Blavier, sur les intentions d’investissement en matière de performance énergétique de 500 ménages belges ayant le projet de construire, d’acheter ou de rénover un logement.

Dans la course visant à atteindre l'objectif de l'Union Européenne qui est de bâtir à partir de 2020 uniquement des habitations quasi zéro énergie, les 2 régions évoluent à des vitesses différentes. La Flandre impose depuis le début de cette année, pour chaque maison neuve, la production d’une quantité minimale d'énergie à partir de ressources renouvelables (boiler solaire, pompe à chaleur ou panneaux photovoltaïques). La Wallonie a augmenté ses exigences en matière d’isolation et il est fort probable qu’elle impose des mesures plus strictes au niveau de la performance globale du bâtiment dans le courant de cette année.

Pour de nombreux ménages, il s’agit d’une charge supplémentaire qui vient alourdir leur budget. D'après l'étude réalisée par Maisons Blavier, seuls 16 % des participants seraient disposés à investir davantage dans les sources d'énergies renouvelables.

En outre, 45 % des personnes sondées ne connaissent ni les obligations ni les objectifs en matière de performance énergétique et une personne sur cinq ne sait pas ce que signifie le niveau E d'une habitation.

Les consommateurs qui connaissent les obligations et les objectifs les jugent irréalistes. Le nombre croissant d'obligations et de règlements en matière de performance énergétique récoltent donc un très faible agrément.

"Par la nouvelle réglementation, les propriétaires sont confrontés à des investissements de plus en plus lourds, qui ne seront amortis qu'à long terme. Pour le novice, cette situation est particulièrement difficile et peu compréhensible. Il faut davantage de transparence, et surtout de faisabilité financière. C'est pourquoi le bureau d'études de Maisons Blavier recherche continuellement les meilleurs compromis entre la performance énergétique et le budget requis, tout en respectant les normes en vigueur.", explique Louis Amory, administrateur délégué de Maisons Blavier.

L'importance d'investir dans des solutions durables est globalement reconnue
Le manque d'enthousiasme des propriétaires à investir dans les énergies renouvelables ne signifie pas qu'ils refusent d'investir dans des mesures économisant l'énergie. D'ailleurs, 63 % des participants au sondage préfèrent de telles mesures parce qu'elles sont respectueuses du climat. Une personne sur trois est consciente de sa rentabilité à long terme, et une sur quatre en connaît l'impact positif sur le confort et l'habitat.

Pour les habitations neuves, les investissements supplémentaires sont affectés d'abord à l'isolation, à un bon système de ventilation ou à un chauffage à basse température. C'est logique : ces équipements sont plus difficiles à placer par la suite. 82 % des répondants reconnaissent tenir compte de l'efficience énergétique dans leurs choix de matériaux et de systèmes de construction.

"L'isolation supplémentaire du logement est une mesure très efficace pour autant que l'investissement soit calculé proportionnellement au résultat escompté. Il faut également trouver le juste milieu entre isolation et techniques. Pour faciliter ce processus complexe, Maisons Blavier recommande aux propriétaires de faire les bons choix en matière de performance énergétique. De la sorte, nous parvenons à optimaliser la performance énergétique de leur habitation, au meilleur prix.", explique encore Louis Amory.

***

À propos de Maisons Blavier
Maisons Blavier a été fondé par Alain Blavier et repris en 2007 par un groupe piloté par l'administrateur délégué Louis Amory. L'entreprise est aujourd'hui au sommet dans le domaine des habitations unifamiliales : en 15 ans, elle en est devenue la plus grande entreprise belge et délivre en moyenne deux habitations neuves par jour. Maisons Blavier s'appuie sur une équipe de 87 collaborateurs et 500 sous-traitants spécialisés, représentant un millier d'emplois dans le secteur du bâtiment pour un chiffre d'affaires annuel d'environ 40 millions d'euros. Maisons Blavier possède 9 maisons-témoins réparties sur le territoire belge et est présent à 17 salons et 23 journées portes ouvertes dans les habitations de ses clients. 

perspresentatie-Blavier-Batibouw-2014_FR_DEF.pdf

PDF 588 KB

Karin Struys

UPR Corporate

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de UPR Corporate

Contact

Nieuwelaan 127 1853 Strombeek-Bever

www.upr.be/corporate