Action ludique de Tempo-Team pour valoriser l'aide-ménagère sous la forme d'un poisson d'avril

Deux tiers des aides-ménagères sont satisfait(e)s de leur emploi, ​ mais souhaitent davantage de considération

Bruxelles – Le 1er avril est la date choisie par Tempo-Team pour lancer une action ludique mettant en valeur les aides-ménagères. Un poisson d’avril sous forme d’animation interactive, qui permet de souiller puis nettoyer la page Facebook d’un ami, pour valoriser la profession et le vécu des aides-ménagères et porter l'attention sur le système des titres services. C'est nécessaire, estime Tempo-Team, parce que la profession d'aide-ménagère souffre toujours de certains stigmates. La grande majorité des aides-ménagères aiment leur travail, mais souhaitent davantage de considération et surtout une meilleure communication avec leurs clients.

D'après l'étude de Tempo-Team, les aides-ménagères se sentent bien dans leur peau : 60 % recommanderaient le travail à d'autres et plus de deux tiers se déclarent satisfait(e)s de leur emploi. Seulement 18 % des personnes sondées sont mécontentes de leur salaire et à peine 3 % clairement insatisfait(e)s du travail. La majorité des aides-ménagères exercent cette profession depuis longtemps : 39 % depuis 6 à 10 ans (et 3 % depuis plus de 10 ans), 35 % de 2 à 5 ans, et seulement 23 % depuis moins de deux ans.

Pour la plupart, les clients particuliers se déclarent très satisfaits de leur aide-ménagère (88 %). Ils accordent beaucoup d'importance à la qualité du travail (95 %) et au respect des attentes par l'aide-ménagère (90 %). La connaissance du néerlandais ou du français (45 %) et surtout la formation ou les diplômes (27,5 %) ont nettement moins d'importance. Les principales sources de mécontentement des employeurs portent sur la mauvaise qualité du travail fourni (28 %), le manque de confiance et de ponctualité (respectivement 24 et 16 %).

Meilleure communication
De leur côté, les plaintes les plus fréquentes des aides-ménagères concernent les attentes irréalistes des clients (quantité de travail par rapport aux heures prestées), suivies du manque de valorisation et de reconnaissance de la profession et du matériel de nettoyage médiocre. Les aides-ménagères interrogées estiment qu'une meilleure communication avec le client pourrait améliorer la qualité de la relation professionnelle. Une étude révèle que plus de 40 % des aides-ménagères n'ont pas d'entretien de suivi régulier avec leurs clients, alors qu'ils ou elles sont deux tiers à y accorder beaucoup d'importance.

Poisson d'avril
La campagne de Tempo-Team oriente les projecteurs vers les résultats de cette étude et la plus-value apportée par l'aide-ménagère. Elle débute dès aujourd'hui par un poisson d'avril dans les réseaux sociaux. En accédant au lien http://www.faisuneblague.be/ on peut souiller la page Facebook d'un ami, pour la nettoyer aussi rapidement avec une éponge ou une raclette. Par cette campagne ludique, Tempo-Team souhaite valoriser la profession d'aide-ménagère et porter l'attention sur le système des titres services, qui permet à ces aides-ménagères d'obtenir un emploi salarié en bonne et due forme dans des entreprises comme Tempo-Team. Ces travailleurs sont ainsi mieux protégés et mieux encadrés dans le circuit de travail régulier.

10 conseils pour une collaboration optimale avec votre aide-ménagère

1. Dès le début de la collaboration, prenez le temps d'un entretien d'introduction ou d'initiation.

2. Donnez un briefing clair dès le début du travail en indiquant les produits qui peuvent être utilisés pour les différentes tâches.

3. Soyez réaliste en ce qui concerne les prestations attendues, pour qu'elles concordent aux heures prestées.

4. Évaluez régulièrement et correctement les prestations de travail. Attirez l'attention là où c'est nécessaire et donnez un feed-back positif lorsqu'il est mérité.

5. Mettez à la disposition de l'aide-ménagère du matériel de nettoyage suffisant et en bon état de fonctionnement.

6. Assurez toujours la sécurité de l'aide-ménagère.

7. Dressez une liste de tâches structurée : tâches hebdomadaires, bihebdomadaires et mensuelles, en précisant quelques tâches complémentaires s'il reste du temps.

8. L'aide-ménagère étant sous contrat de travail chez son employeur, il est impossible d'annuler une prestation en dernière minute. L’employeur (Tempo-Team) doit en effet être averti suffisamment tôt.

9. Donnez des accords clairs sur les périodes de vacances et les jours où l'aide-ménagère ne doit pas se présenter.

10.Les tâches susceptibles d'être réalisées par l'aide-ménagère sont de nature domestique : nettoyage, repassage, cuisine, etc. Le petit bricolage, l'entretien du jardin, les soins d'animaux domestiques, la garde d'enfants ou de malades sont interdits par la loi.

***

A propos de Tempo-Team
Tempo-Team est un des principaux prestataires de services RH spécialisé dans le domaine du travail intérimaire et des services HR en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Avec > 400 collaborateurs, 115 agences et agences inhouse en Belgique, Tempo-Team met annuellement environ 60.000 intérimaires au travail. Tempo-Team est un acteur de premier plan dans le domaine du travail intérimaire, de services inhouse et d’aide-ménagère via le système des titres-services.

En outre, Tempo-Team Professionals est partenaire d’entreprises dans le domaine du contracting, de recrutement et sélection, de testing et assessment et de formation et développement. Enfin, avec Exselsia, Tempo-Team Professionals est actif au niveau de l’outsourcing, du front office et de services de réception. Tempo-Team est actif en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne et fait partie de Randstad Holding, le deuxième plus grand prestataire mondial de services HR occupant des positions de premier rang en Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Espagne, France, Inde, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suisse ainsi que dans le sud-est des Etats-Unis.

www.tempo-team.be

Karin Struys

UPR Corporate

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de UPR Corporate

Contact

Nieuwelaan 127 1853 Strombeek-Bever

www.upr.be/corporate